Un geste pourtant banal…

Un adulte le fait en moyenne 26 000 fois par jour, et ce, sans s’en rendre compte! Sans elle, on ne survivrait pas plus que quelques minutes. Vous avez trouvez de quoi il s’agit? La respiration!

Cela peut paraître un geste plutôt banal mais êtes-vous conscient de l’importance de la respiration? Saviez-vous qu’il est possible de mal respirer?

Lorsque l’on observe les jeunes enfants, on remarque qu’ils respirent exclusivement par le nez. La bouche, c’est pour manger ou boire. Le nez; pour respirer. Ils ne savent tout simplement pas comment respirer par la bouche parce que cette action n’est pas un geste naturel. La respiration par la bouche est une action qui, initialement, sert à répondre à un stress important ou à une urgence. Lorsque les jeunes enfants ont le nez complétement obstrué, ils tentent par tous les moyens de faire entrer l’air par les narines jusqu’à la limite de la suffocation. À ce moment, leur instinct de survie déclenche, en dernier recours, des pleurs qui forcent une importante quantité d’air à entrer dans les poumons par la bouche afin de répondre à un besoin immédiat.

Peut-on « mal respirer »? Il est à tout le moins possible de ne pas avoir une respiration optimale. Lorsque l’on respire par la cage thoracique (souvent associée à la respiration par la bouche), l’air est emmagasiné principalement dans la partie supérieure et médiane des poumons et très peu dans la portion inférieure. Ainsi, les poumons ne sont pas alimentés à leur pleine capacité. Cette déficience en oxygène demande au cœur un effort plus important et par conséquent; une respiration plus rapide. Ce type de respiration entraîne, à la longue, une diminution de l’amplitude de la cage thoracique.

La respiration nasale facilitant l’utilisation du diaphragme est la plus efficace. Il y a un lien étroit entre cette respiration et le sentiment de bien-être et de calme que l’on peut ressentir. Qui ne s’est jamais fait dire de respirer profondément en situation de stress? Cela assure également une meilleure oxygénation du réseau sanguin. De plus, l’oxygène entrant par le nez est filtré par les narines. Ce dernier a un rôle de protection contre les infections et il permet de contrôler le taux d’humidité et la température de l’air entrant.

Par son oscillation, la respiration crée un massage pour les organes, la colonne vertébrale et les côtes. Si ces dernières prennent de l’expansion à leur pleine capacité à chacune des respirations, elles assurent alors le maintien de leur flexibilité, leur vitalité et leur jeunesse. Comme chacune des douze côtes s’attachent à la colonne vertébrale, toutes les respirations profondes assurent la mobilité et l’élasticité de la colonne et du système nerveux central. Si la respiration n’est pas optimale, la colonne se rigidifie et perd de cette mobilité ou vice et versa. Alors, lorsque vous y pensez, respirez un grand coup… mais surtout… par le nez!

Virginie Roy, M.Sc.