Je vous invite aujourd’hui à reconsidérer le concept de la santé. Contrairement à la croyance populaire, notre plein potentiel de santé réside en nous et il s’exprime de l’intérieur vers l’extérieur. Ce n’est certainement pas en avalant une pilule magique que l’on retrouve la santé. Pour que cette dernière s’exprime de manière optimale, 5 éléments sont primordiaux. Ces derniers peuvent être comparés à des piliers sur lesquels repose la santé et pour s’en rappeler, chacun des piliers débute par une lettre de l’acronyme S-A-N-T-É. Je garde le « S » pour la fin puisque d’un point de vue chiropratique, il s’agit du plus important!

A

« ATTITUDE POSITIVE »

Nos pensées et nos émotions ont une influence majeure sur notre santé; elles définissent notre relation avec le monde extérieur. Éliminez les termes négatifs de votre vocabulaire et remplacez-les par des affirmations positives et votre santé s’en portera mieux. Par exemple, au lieu d’affirmer que vous êtes fatigués, dites plutôt que vous pourriez avoir plus d’énergie!

N

« NUTRITION »

Oubliez les diètes et les régimes. L’humain est un être de plaisir et se priver de certains aliments est la pire chose qu’il peut subir. Ajoutez des aliments sains dans votre panier d’épicerie. Vous verrez après quelques mois, les aliments jugez malsains seront progressivement remplacés par des aliments savoureux dont votre corps voudra davantage. N’oubliez jamais qu’une alimentation qui nourrit le corps de façon optimale est riche et variée en légumes et fruits, est limitée en produits transformés, en sucres raffinés et en viande rouge.

T

« TEMPS » 

Accordez-vous le temps nécessaire pour récupérer et lâcher prise. Dormez-vous suffisamment? C’est pourtant durant cette période particulière de la journée que le corps se régénère à son maximum. Le cerveau conscient prend une pause et l’intelligence innée du corps reprend le dessus afin de sécréter les hormones nécessaires pour réparer les tissus. De plus, c’est pendant le sommeil que les hormones de stress tel que l’adrénaline sont dégradées.

E

« EXERCICE »

Activez-vous chaque jour car bouger, c’est la vie. Vous êtes parfaitement construit pour être une machine en mouvement. Vos articulations envoient des messages à votre cerveau qui répond à son tour afin de s’assurer du fonctionnement optimal de l’organisme. Le développement du cerveau se fait en grande partie grâce au mouvement. C’est connu, l’exercice influence l’ensemble des sphères de la vie d’une personne. Vous en ressentirez des bienfaits autant sur votre santé physique, mentale et émotionnelle. À bouger plus et bien, vous réduirez votre pression artérielle, votre taux de cholestérol sanguin et votre stress alors que vous augmenterez votre endurance musculaire et votre vitalité

S

« SYSTÈME NERVEUX »
 

L’être humain interprète le monde extérieur essentiellement par son système nerveux. Toutes les stimulations de l’environnement externe des ondes lumineuses aux saveurs, les odeurs et textures sont des stimuli qui, une fois captés par l’organe récepteur sont transformés en influx nerveux pour être analysé par le cerveau. Le crâne et la colonne vertébrale ont comme rôle de protéger l’intégrité de votre système nerveux. Lorsque des tensions se créent au niveau de votre colonne vertébrale, cela entraîne un blocage au niveau du système nerveux, nuisant à la bonne communication entre le cerveau et le reste du corps. Ainsi, grâce à l’ajustement chiropratique, le système nerveux est libre d’interférence et c’est l’ensemble des fonctions du corps qui s’en trouve amélioré; la digestion, le système immunitaire, l’endurance physique et la capacité à faire face au stress.

Si vous avez lu ce texte dans son ensemble, c’est qu’à quelque part, vous avez un intérêt pour votre santé et celle des gens qui vous entourent. C’est tout à votre honneur!

Dr Charles St-Pierre, chiropraticien
Texte inspiré du livre The Six Pillars of Self-Esteem, de Nathaniel Branden