Pourquoi devriez-vous aller marcher après un ajustement chiropratique?

L’une des recommandations fréquentes que je fais aux patients suite à un ajustement chiropratique, c’est d’aller marcher une dizaine de minutes immédiatement après le soin.  Je leur donne également comme consigne de ne pas consulter leur téléphone cellulaire. Mais pourquoi? La raison principale est de permettre de faire descendre le niveau de stress. Dans le monde ultra-rapide et sophistiqué dans lequel nous vivons, nous sommes constamment exposés au stress. Quelle qu’en soit la forme, ce dernier est la principale raison pour laquelle un individu accumule des tensions et rigidifie sa colonne vertébrale. L’ajustement chiropratique a un effet de détente sur l’organisme en libérant des endorphines. De plus, il diminue le niveau de stress ou encore augmente la capacité à le gérer. Marcher après un ajustement permet aussi de déconnecter, de faire une introspection et de passer un agréable moment avec soi-même.Voilà un sujet sur lequel il y a longtemps que je veux écrire, mais dont la complexité de la chose faisait en sorte que je n’en n’avais pas saisi encore toute l’importance. Récemment, j’avais besoin de réfléchir sur le sujet et retourner dans mes lectures afin d’écrire un texte à la hauteur des mes attentes.

Une autre des raisons de marcher est de permettre une meilleure intégration sensorielle de l’ajustement. Ce dernier a comme objectif d’optimiser le système nerveux et d’augmenter la mobilité de la colonne vertébrale. Ainsi, marcher en respirant convenablement permet au cerveau d’assimiler le soin reçu en plus de renseigner le corps sur la nouvelle position des articulations vertébrales grâce à la gravité.  

Finalement, la dernière raison est celle de l’importance d’activer la pompe crânio-sacrale afin de nourrir efficacement le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). En fait, votre cerveau est si important qu’il n’entre pratiquement jamais en contact avec le milieu interne du corps. Tout le long de la colonne vertébrale et du crâne circule une substance que l’on appelle le liquide céphalo-rachidien. Ce dernier est responsable de transporter l’ensemble des nutriments essentiels, dont le glucose, pour alimenter le cerveau. Ainsi, marcher en exécutant de grandes enjambées crée un effet de pompage au niveau de la colonne vertébrale favorisant le transport des nutriments du liquide céphalo-rachidien au système nerveux central.

Alors, vous voyez, l’ajustement chiropratique a un effet global sur la santé et le bien-être d’un individu et va bien au-delà de l’aspect “douleur” et “symptômes”. Ainsi, la prochaine fois que je vous demanderai d’aller marcher après votre ajustement, vous en comprendrez mieux les raisons!

Dr Charles St-Pierre, chiropraticien